tires

Conférences et débats offerts

L’ASCQ vous offre la possibilité d’organiser des débats et des conférences afin d’informer tant les chrétiens que les non-chrétiens sur des sujets touchant la création de la terre et les origines de l’homme. En voici la liste :

  1. L’âge de la terre
    Sujet controversé, même parmi les chrétiens. Sujet d’importance capitale pour étayer nos origines et le fondement de notre foi. Si l’âge de la terre est jeune, il n’y a pas d’évolution possible de l’homme. Donc, on est obligé de s’en tenir la thèse biblique. Cette présentation cible trois points cruciaux : 1) Historique de l’interprétation évolutionniste. 2) Conséquence du doute semé face à l’authenticité du récit de la création. 3) Dernières découvertes qui appuient la thèse d’un âge plus jeune de la terre et du système solaire. Finalement, un survol rapide des différentes méthodes de datation radiométrique et leurs faiblesses.
  2. L’évolution de l’homme
    Grâce à la science, nous pouvons maintenant affirmer qu’il n’existe pas de « chaînons manquants » entre les singes et l’homme ! Une explication concise et facile à comprendre est donnée sur les découvertes des fossiles humains tels que les hommes de Neandertal et de Cro-magnon, Homo habilis, Homo erectus et Lucy, l’australopithèque de grand renom. En plus, de nombreuses fraudes scientifiques sont exposées, dont un cas qui a mis en déroute la célèbre National Geographic Society. Il y a des preuves démontrant que les hommes des cavernes auraient été non seulement aussi intelligents que nous, mais peut-être même plus intelligents. Dans cette conférence, le conférencier démontre que l’existence de l’homme nécessite l’intervention d’un Créateur intelligent et puissant.
  3. La création et l’évolution : la vérité
    Cette présentation explique les différences entre les deux théories qui touchent à nos origines : la théorie créationniste et la théorie évolutionniste. Le conférencier développe d’un point de vue biblique et scientifique les évidences qui appuient le modèle créationniste. Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8:32). Un incontournable, à voir absolument !
  4. L’évangélisation au 21ième siècle
    Cette conférence s’inspire des fondements bibliques du nouveau testament, principalement l’enseignement de Paul dans Actes, chapitre 17. Paul s’adresse à une société grecque, naturaliste et agnostique où Christ crucifié est « folie ». Cette présentation offre des outils précieux pour l’évangélisation et propose des réponses aux questions souvent entendues telles que « D’où vient la souffrance ? », « Qui a créé Dieu ? » et « Pourquoi est-ce que j’existe ? ». Un modèle d’évangélisation, confirmé par l’expérience, où plusieurs milliers de personnes viennent à connaître Jésus Christ comme Seigneur et sauveur, est exposé en plusieurs points.
  5. Le déluge de Noé
    La Bible maintient l’importance d’un déluge universel à travers tous ses écrits. Un événement catastrophique d’une telle ampleur ne peut arriver sans laisser de trace. Cette conférence expose les évidences, telles que les fossiles et les strates géologiques, qui ne peuvent être expliquées que par un désastre universel d’eau. Des nouvelles recherches ont démontré comment les strates pourraient s’être produites dans un laps de temps très court, en quelques jours seulement. Différents regards seront posés sur les mécanismes possibles du déluge et de leurs interprétations courantes et controversées.
  6. Comment débattre avec un évolutionniste et ne jamais perdre
    Le conférencier Laurence Tisdall a été invité à participer à plus de 12 débats dans les universités et CEGEP du Québec. Deux courants « religieux » s’opposent, l’un défend par le biais de la science que Dieu est Créateur de tout ce qui respire; l’autre « croit » que l’homme viendrait de l’hydrogène à grand renfort de hasard et de temps. Les sciences biologiques, physiques, informatiques, mécaniques et mathématiques appuient l’idée d’un créateur comme étant la seule explication possible en ce qui concerne l’apparition de la vie sur la terre. Cette présentation répond aux arguments typiques des évolutionnistes.
  7. Les dinosaures : de la Bible au 21ième siècle
    Les terribles lézards de plus de 100 tonnes semblent sortir directement d’un conte de fée. Les découvertes récentes nous surprennent en nous démontrant l’évidence certaine, que l’homme et les dinosaures vivaient ensemble. Plus encore, nous retrouvons des pistes qui nous dévoilent la présence des dinosaures aujourd’hui en Afrique, Australie et en Amérique du Sud. Il n’y a aucune évidence qui soutient la théorie de l’évolution quand nous considérons les fossiles des dinosaures. La Bible parle-t-elle de dinosaures ? Cette présentation, pour tous les âges, suscite un intérêt certain pour les chrétiens et les non-chrétiens.
  8. Prouve-moi que Dieu existe
    La Parole nous encourage « étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pierre 3 :15). Cette conférence amène un éclairage pénétrant, puissant sur l’existence de Dieu. Plusieurs arguments, troublant de simplicité et hautement percutant, révèlent la signature du Créateur sur ses ouvrages. Mais, nous ne devrions pas arrêter à répondre seulement à la question de l’existence de Dieu, mais aussi de répondre à la question : « quel Dieu ? ». La deuxième moitié de cette présentation souligne la réalité historique et prophétique qui atteste à la véracité de la bible judéo-chrétienne, soit la vie et la résurrection de Jésus.
  9. Jésus et le livre de la Genèse
    Le ciel et la terre ont-ils été créés en six jours ? Sujet brûlant et très discuté au sein même de la communauté judéo-chrétienne. Pouvons-nous croire littéralement le livre de la Genèse ? Cet enseignement démontre hors de tout doute, que la Genèse est le fondement de notre foi. Jésus, ses disciples et les pères de l’église ont défendu avec férocité une interprétation « à la lettre » des premiers 11 chapitres de la Bible.
  10. Les roches Le loueront
    Et Jésus répondit : Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront ! (Luc 19 :40). La géologie réserve des surprises continuelles pour les évolutionnistes. Surprises significatives puisque les pierres et les strates de roches qui entourent la terre louent leur Créateur. Dans cette présentation vous verrez comment les merveilles de la création témoignent de l’intelligence du Créateur et de la véracité du déluge universel.
  11. La Genèse et les peuples chinois.
    L’émerveillement à découvrir l’histoire de la Genèse dans les pictogrammes de la langue chinoise est tout simplement renversant. Leurs cultures et leurs traditions révèlent depuis plusieurs millénaires leur connaissance du Dieu Créateur de Genèse « Shang Di ». Les peuples chinois disposent d’un fondement biblique pour recevoir le plan du salut, bien plus que toute autre civilisation. Ces peuples nous offrent par leurs racines une histoire troublante de vérités qui n’a de cesse à nous émouvoir.
  12. À la recherche du véritable Dieu Créateur
    Si Dieu existe et qu’Il est notre Créateur, il serait logique de vouloir le connaître. Mais comment faire pour savoir qui est Dieu ? Est-ce que le Dieu auquel on croit est forcément le Créateur de l’univers ? Dominique Rousseau explorera divers raisonnements afin d’identifier avec certitude qui est le Créateur et comprendre les implications d’une telle découverte.
  13. Les dangers de la théorie de l’évolution
    Ce qu’une personne croit détermine son système de pensées et influence ses actions. De plus en plus les gens croient qu’ils ont évolué et certains croient qu’ils ont évolué plus que d’autres. Cette conférence vous aidera à comprendre pourquoi ce mensonge amène des gens à croire en les philosophies dangereuses telles que le racisme, le communisme et le nazisme. Laurence Tisdall relate les effets terribles que ces croyances en l’évolution ont eu sur diverses sociétés à travers l’histoire.
  14. Ce qu’on ne vous ai pas dit concernant le Big Bang, lest étoiles et notre système solaire.
    Cette conférence amène à réfléchir sur les modèles populaires dans l’astrophysique.  Elle démontre que toutes les tentatives d’expliquer l’origine de notre système solaire, des étoiles et même de notre univers ont été infructueuses. En vérité, les observations semblent mieux correspondre avec les modèles créationnistes basés sur la Bible.  C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. Neh 9.6
  15. Une création audacieuse
    Dieu donne témoignage de Sa puissance et de Son intelligence par Sa création surtout dans la nature qui nous entoure. À travers ce message, nous découvrons que le Créateur a fait bien plus que le nécessaire pour survivre mais un découvrons une complexité qui dépasse l’entendement. Un regard sur la symbiose entre les plantes et insectes, symbiose entre des champignons et des insectes et la métamorphose des papillons force l’auditeur de reconnaître que le Créateur a fait tout ça dans le but que nous puissions Lui découvrir.